Quelles différences entre malade observant et non observant de la CPAP ?

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une pathologie fréquente. Son principal traitement est la ventilation par pression positive continue (PPC). L’efficacité de ce traitement dépend de l’adhérence du malade à sa PPC.

But

Comparer le profil clinique et les données polygraphiques entre les malades observants et non observants de la PPC.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 50 patients ayant un SAOS sévère (2009–2012) traités par PPC. L’évaluation initiale note les données cliniques et polygraphiques des patients. L’évolution des symptômes, la tolérance de la PPC et le degré d’observance thérapeutique sont évalués à chaque consultation par l’interrogatoire et l’extrait de données de la machine.

Résultats

Il s’agit de 17 hommes et 33 femmes, obèses, âgés de 56 ± 8 ans. L’indice d’apnées-hypopnées (IAH) initial moyen est de 51,9. La durée moyenne d’utilisation de la PPC/nuit est de 4,6, 4,9 et 5,1 heures/nuit, évaluée respectivement à 3, 6 et 36 mois. Une bonne observance est notée chez 70, 77 et 86 % des patients, respectivement aux 3 points de contrôle. À la différence des malades observants, les patients non observants ont un tour du cou et de la taille plus élevés (p = 0,047 ; p = 0,04). Ils ont plus de cauchemars (p = 0,01) dans les symptômes initiaux avec une somnolence diurne plus marquée objectivée par le score d’Epworth initial (p = 0,002). Ils ont un niveau de pression plus élevé (p = 0,028) source de mauvaise tolérance avec des effets indésirables plus nombreux.

Conclusion

La connaissance de facteurs influençant la non-observance de la PPC oriente le médecin pour renforcer l’éducation thérapeutique chez certains patients et traiter les effets indésirables à temps.

Référence

Revue des Maladies Respiratoires, Volume 32, Supplement, January 2015, Page a207.

I. Khalfallah, M. Loukil, I. Mejri, H. Bouazra, H. Ghraïri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *